La Méditation du Calme Mental

  • QUELS ANTIDOTES A L'OBSTACLE DE LA PARESSE ?

    Si on ne voit pas clairement les bénéfices d’un esprit calme sans objectif clair, nous n’aurons pas la motivation de faire des efforts positifs. Dans n’importe quoi de la vie, toute action repose sur la motivation qui demande de la confiance.
  • LES 5 OBSTACLES : LA PARESSE

    Dans le Compendium de la connaissance supérieure, Asanga définit la paresse comme une absence de plaisir intérieur en rapport avec ce qui est positif. Sa fonction est donc de freiner les activités vertueuses.
  • ABANDONNER LES PENSÉES CONCEPTUELLES

    Le fait d’être ligoté par une chaîne en or ou en fer ne fait aucune différence pour un prisonnier; ses mains et ses pieds restent liés. De même, toutes les pensées conceptuelles d’attachement envers les objets de désir du samsara, bonnes ou mauvaises, sont des obstacles à l’atteinte du calme mental.
  • ABANDONNER COMPLÈTEMENT LES DISTRACTIONS DE LA SOCIÉTÉ

    À notre époque, l’apparition incessante de nouvelles activités sans essence nuit au développement du calme mental. Comme cela peut être un obstacle même pour des êtres réalisés, est-il besoin de mentionner à quel point cela peut nous nuire, à nous qui sommes débutants?
  • AVOIR UNE ETHIQUE PURE

    En général, l’éthique est le fondement de toutes les qualités. La pacification des distractions internes subtiles dépend de la pacification des distractions externes grossières. Si des pensées conceptuelles grossières sont prédominantes, l’esprit ne demeurera pas paisible.
  • CULTIVER LE CONTENTEMENT

    On doit cultiver le contentement par rapport aux conditions matérielles qui nous sont imparties, telles que nourriture et vêtements, ainsi que les personnes qui nous entourent (famille, amis, etc.). Sinon, on recherchera constamment plus ou meilleur et il nous sera difficile d’atteindre le calme mental. Bref, les êtres prisonniers du samsara sont par nature insatisfaits.
  • DIMINUER LES DÉSIRS PERTURBÉS

    Qu’est ce que le désir-attachement ? Lors de la considération d’un phénomène contaminé d’aspect attirant, ce facteur mental poursuit et s’attache à cet objet et en rend la séparation difficile. Sa fonction est de générer la souffrance. Si on le divise, il y a le désir-attachement au monde du désir et le désirattachement à l’existence conditionnée.
  • MÉDITER DANS UN ENDROIT SAIN

    Demeurer dans un endroit sacré ne veut pas dire quel’on devrait absolument aller vivre à Bodhgaya en Inde, au Tibet, ou encore dans un monastère, un ermitage, une grotte ou un désert. Toutefois, si on peut résider en un endroit visité par les grands maîtres du passé ou encore un endroit béni, les éléments et constituants du corps seront plus facilement purifiés et il sera plus facile de faire naître en soi les qualités des réalisations.
  • NOBLE ORIGINE DE L’ENSEIGNEMENT SUR LE CALME MENTAL ET LA VISION SUPÉRIEURE

    La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental.
  • Programme de Formations du Centre Paramita

    Centre Paramita Formations à la Philosophie Bouddhiste Tibétaine Premier niveau : Soutras (Mahayana) 🙏 Étape 1 : Ouverture d’esprit par la médit...
  • LES CONDITIONS FAVORABLES A LA MÉDITATION

    Ceci est donc un bref résumé des 6 conditions favorables qui nous aideront énormément dans notre objectif d’atteindre le Calme Mental. Il s’agit de prendre le temps de les développer tout doucement, de nous familiariser avec elles graduellement. L’esprit en profitera au fur à mesure que nous essayons de faire ces efforts positifs.
  • ÉTABLIR LA VISUALISATION

    Enfin, la technique la plus efficace permettant l’atteinte de la concentration est de débuter en visualisant dans l’espace devant soi et en méditant sur le Bouddha Shakyamouni ou une autre déité en récitant la pratique rituelle ainsi que le mantra qui lui est associé.