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29 Juin Cérémonie Esprit d'Eveil | 30 Juin Journée Porte Ouverte

MÉDITATION : L'Agitation & la Vigilance

Apprendre à Méditer vers le Calme Mental

< C’est le principal obstacle dans la méditation et aussi dans la vie de tous les jours. C’est lui par qui beaucoup de problèmes de la vie arrivent >.

  • Agitation & Relâchement sont le 3ème obstacle mais ils sont aussi deux états d’esprit différents qui nous nuise chacun à leur manière. On verra le Relâchement dans le prochain article.
  • L’un fait que l’esprit pas assez stable, l’autre pas assez clair.
  • L’agitation empêche l’esprit d’être calme et stable.
  • Le relâchement lui empêche l’esprit d’être clair et lumineux et de comprendre les choses facilement.
  • C’est donc 2 grands obstacles pendant la méditation, mais aussi dans la vie de tous les jours car ils sont à l’origine des émotions agitées et pensées conceptuelles ou perturbations mentales.
  • Ils dérangent la paix car ils nuisent à nos bonnes relations avec les autres et causent beaucoup d’autres problèmes.

AGITATION

  • Le méditant, ou nous-même, est représenté à chacune des étapes (les courbes) du cheminement de la concentration, soit le développement progressif de l’esprit pour l’atteinte du calme mental, c’est-à-dire un esprit totalement serein, totalement clair, totalement stable, et qui permettra de développer toutes les autres qualités ou sagesses.
  • L’esprit et le corps sont heureux et souples.
  • La 9ème et 10ème étape viendront lorsque les obstacles auront été éliminés.
  • L’éléphant représente l’esprit et le singe la dispersion.
  • 1ère étape éléphant/singe sont complètement noirs, puis au fur à mesure, la noirceur diminue et le blanc augmente, la couleur naturelle de l’animal.
  • Donc la noirceur de l’éléphant c’est notre relâchement et le singe notre agitation.

  • Avant de continuer avec Agitation, la philosophie bouddhiste tibétaine explique que l’esprit possède 51 facteurs mentaux à comprendre car nos états heureux ou malheureux sont en dépendance de notre état d’esprit intérieur, bien plus que les apparences extérieures. C’est important de connaître cela pour être heureux.
  • Dans ces 51 facteurs mentaux, 1 se nomme la dispersion, 1 autre la distraction, et 1 autre l’agitation.
  • Le singe lui-même représente plus spécifiquement la dispersion de l’esprit, sans parler ici de l’agitation ou de la distraction.
  • Il y a une différence entre le singe et sa noirceur.

  • 7ème étape le singe est là mais plus de noirceur.
  • 8ème étape il n’y a plus de singe.
  • A la 7ème étape, la dispersion existe, mais elle est terminée à la 8ème.
  • Tandis que la noirceur (agitation) du singe (dispersion) est presque éliminée à la 6ème étape mais n’existe plus à la 7ème.
  • Donc le singe c’est la dispersion de l’esprit.
  • Dispersion peut être de nature négative, positive ou neutre.
  • Cela dépend pourquoi nous sommes dispersés.

EXEMPLE de DISPERSION POSITIVE

Nous faisons une méditation en se concentrant sur la compassion mais l’esprit est dispersé en pensant à autre chose comme l’impermanence, à l’amour ou la tolérance.

  • C’est positif en soi, mais l’esprit n’a pas été capable de demeurer concentrer sur 1 seule chose.
  • Même si ce facteur est positif, l’esprit s’égare et cela devient un obstacle à la concentration.
  • Pour être heureux, on doit atteindre le calme mental par la maîtrise de notre esprit et de pouvoir le diriger comme l’on veut, à notre guise, une fois qu’il n’y a plus d’obstacles.
  • Dans l’image, le singe (la dispersion) est là, mais le principal obstacle est la noirceur (agitation).

DISPERSION NÉGATIVE = DISTRACTION

Dispersion peut être neutre ou positive, mais si négative, elle se nomme Distraction.

DÉFINITION de DISTRACTION

< Peu importe la catégorie de distraction mentale, colère, orgueil, attachement ou autre, le contrôle de notre esprit nous échappe, et on ne peut pas rester calme. >

EXEMPLE

Vous êtes tranquille à la maison, et vous voyez votre voisin marcher sur votre terrain, et briser vos belles fleurs, ce qui va dévier votre attention calme vers une distraction négative qui réveille en vous la colère, et le calme est ainsi perdu.

AUTRE EXEMPLE

Vous êtes au marché avec votre conjoint, vous êtes calme et heureux, puis vous notez qu’elle discute avec un autre homme, et vous basculez dans la jalousie.

  • Donc quand l’esprit est distrait, on n’est pas capable de rester calme, car une perturbation mentale s’installe et se développe, colère, orgueil, jalousie ou attachement.
  • Cela signifie aussi que l’esprit n’est pas assez calme, pas assez de concentration, de paix, de positif, et on le laisse aller vers du négatif, ce qui amène la souffrance.
  • Toutes les formes de dispersion qui sont de nature négative c’est de la distraction.
  • La distraction n’est pas représentée sur l’image.
  • L’agitation elle - c’est la noirceur du singe qui est plus précise que la dispersion qui plus large (positive, négative ou neutre).
  • Agitation est de nature négative car en lien plus spécifiquement avec le désir attachement qui n’est jamais de nature positive.
  • C’est pour cela que le singe est noir, l’agitation est une perturbation très difficile à éliminer en raison du désir attachement négatif.
  • Le principal obstacle au calme mental est le facteur mental de l’agitation.
  • Agitation est une forme de distraction mais reliée avec désir attachement.
  • Agitation nourrit et dirige l’esprit vers les objets d’attachement.
  • Attachement en tant que tel, c’est lui qui réellement cause beaucoup de problèmes dans la vie.
  • Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, on dit que le samsara, le cycle des existences, existe principalement à cause de l’attachement. La douleur, les maladies et toutes sortes de problèmes, tout cela, sont activés par la force du désir-attachement parce que l’esprit est agité et n’est pas calme.
  • J C’est important de diminuer la noirceur de notre singe intérieur !
  • Avec les singes en général il n’y a aucun problème, c’est le singe sur l’image qui lui pose un sérieux problème J

Il y a différents symboles :

  • Les fruits : goûts savoureux !
  • Tissus de soie : doux au toucher !
  • Cymbales : sons mélodieux !
  • Coquillages avec encens : odeurs agréables !
  • Miroir : belles choses visuelles !

Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, tous les objets sensoriels des 5 sens, c’est eux qui activent l’attachement et l’agitation même si c’est chose n’ont pas la nature réelle d’apporter une once de bonheur.

Notre esprit perçoit ces choses de façon agréable et enviable, c’est pour cela qu’il s’y attache et que l’agitation mentale se développe.

SAMSARA

C’est être prisonnier mentalement des 3 mondes :

  • DÉSIR
  • FORME
  • DU SANS-FORME

Le pire des 3 est celui du désir car on est convaincu que les objets des sens sont, par essence, agréable, plaisant et désirable.

EXEMPLE

  • Le café au matin
  • Le fromage le soir
  • Le chocolat à tout moment
Les enfants c’est le sucré comme les friandises.

Les adultes, c’est le goût amer comme l’alcool.

  • Mais le simple goût agréable des aliments a-t-il le potentiel de nous rendre réellement heureux ? Pourquoi sommes-nous malheureux lorsque malade parce qu’on a abusé de ces mêmes aliments agréables à manger au départ ?
  • Bref, c’est différent d’une personne à l’autre, épicé, sucré, salé, car cela varie en fonction de nos appréciations / désirs.
  • C’est seulement en fonction de certaines conditions temporaires que le désir se développe pour des choses auxquelles nous apposons l’idée d’un bonheur mais qui n’est pas durable car impermanent.
  • Le désir durable est une illusion, puis survient les émotions en contre-partie.
  • C’est cet attachement aux choses agréables que nous désirons que vient les problèmes car en réalité, il n’y a pas de bonheur avec ces belles choses sauf de par l’idée que nous en avons.
  • Même situation avec les autres émotions comme la colère, la jalousie ou l’orgueil mais plus faciles à reconnaître leur caractère nuisible qu’avec le désir attachement.
  • Le désir attachement est plus difficile car nous ne voyons pas immédiatement le côté nuisible et négatif en raison de son aspect agréable et désirable au début.
  • En fait, certaines émotions créent immédiatement un sentiment inconfortable comme la colère, par opposition au désir, qui installe un faux sentiment de confort agréable.
  • Donc c’est plus facile de comprendre que la peur, la colère, la jalousie sont négatives tandis que le désir c’est beaucoup plus difficile.
  • Avec le désir, on pense que l’objet de notre désir est une bonne chose, et on s’y attache puis c’est la souffrance au bout du compte.

  • Pour combattre le désir attachement, il faut être en mesure non pas de s’accrocher aux qualités de l’objet désiré, mais de faire aussi l’effort de considérer les défauts ou les aspects repoussants de ce même objet, ceci pour contrebalancer et équilibrer la vision de l’esprit sur cet objet qui attire fortement l’esprit. Ainsi on pourra diminuer la force de l’attachement qui s’accroche facilement aux choses d’aspects agréables.
  • Si on n’est pas attaché à une chose, il n’y aura pas les effets de l’agitation qui viendront.

SOLUTION

Penser aux défauts négatifs de l’attachement et s’en libérer avec le détachement.

La philosophie bouddhiste tibétaine pose la question, pourquoi l’attachement ?

  • C’est l’esprit qui pense uniquement aux qualités exagérées en négligeant d’évaluer et de prendre en compte les aspects opposés ou les défauts de l’objet initialement désirable.
  • Pour diminuer la force de l’attachement, il faut rééquilibrer notre pensée avec la réflexion de voir l’objet d’un point de vue plus réaliste et non comme nous l’imaginons au départ.

  • A la 10ème étape, l’esprit est libéré du monde samsarique du désir, car l’agitation est éliminée et l’attachement négatif n’existe plus.
  • Cela ne veut pas dire que nous allons vivre tout de suite dans un autre monde magique, mais que l’esprit intérieur, notre énergie claire, n’est plus sujet aux problèmes de l’agitation et de l’attachement.
  • L’esprit n’est plus pris dans la croyance forte que le bonheur vient du plaisir d’assouvir les plaisirs du désir des 5 sens, qui est à la source cause de la souffrance.
  • Nous avons reconnu que les objets des sens n’ont pas une nature d’apporter le bonheur. L’esprit n’appose plus de caractéristiques agréables ou désagréables sur les choses en général, il est libéré des phénomènes de répulsion ou d’attraction nés de l’agitation.
  • L’esprit reste serein et calme face aux perceptions sensorielles.
  • Le bonheur ne dépend plus des circonstances extérieures.
  • Le bonheur intérieur est acquis sur la base des qualités de l’esprit qui se sont développées grâce à la concentration en 1 point intérieur.
  • Nous ne sommes plus dans une course folle permanente, de poursuite ou de fuite, de vouloir ou de ne pas vouloir ceci ou cela.
  • Il n’y a plus le tourment de l’esprit à chercher tout le temps à combler les désirs des sens qui sont vides de sens !

Phrase récité avant la méditation par les pratiquants

< Après avoir pacifié les distractions envers les objets erronés,
Et parfaitement analysé le sens de la réalité,
Inspirez-moi afin que soit promptement généré en mon esprit,

La voie unifiant le Calme Mental et la Vision Supérieure >

  • Donc l’agitation est diminuée en premier lieu grâce à la concentration, et encore plus avec la réflexion.
  • Les 2 méditations de concentration et d’analyse vont ensembles et sont excellentes pour combattre nos fortes conceptions erronées.
  • S’il y a beaucoup d’attachement dans notre vie, c’est qu’il y a beaucoup d’agitation dans notre esprit.
  • Avec une bonne concentration, nous serons plus calmes et plus aptes à analyser pour mieux comprendre les enseignements qui sont tous des antidotes pour diminuer la souffrance et augmenter le bonheur à l’intérieur.

  • Le singe est placé devant l’éléphant qui lui est devant le méditant.
  • Au début, l’esprit est totalement hors de notre contrôle, à cause du relâchement (éléphant) mais encore plus à cause de l’agitation (singe) qui sont noirs.
  • Donc le plus difficile c’est la dispersion (le singe) et l’agitation (sa noirceur) qui arrivent rapidement au début de la méditation.
  • Mais lorsque la force des obstacles diminuent grâce à la pratique chaque jour, il y a plus de blanc qui apparaît.
  • A la 3ème étape, les têtes de l’éléphant et du singe sont blanches.
  • Avec la familiarisation d’une pratique régulière, les effets positifs des antidotes se développent et augmentent ; ainsi les obstacles de l’agitation et du relâchement vont diminuer sur le cheminement des étapes du calme mental.
  • Aussi on peut constater qu’à la 1ère étape, le singe cours vite, à la 2ème il ralentit, à la 3ème il regarde en arrière, et ralentit encore à la 4ème.
  • 5ème étape le singe est derrière le méditant.

De l’agitation et du relâchement, le relâchement est le plus difficile à combattre.

Il y a différents niveaux, de grossier à subtil, et le plus compliqué est le relâchement subtil.

< Certain méditant, qui ont de l’expérience au travers de diverses traditions de méditation, pensent bien méditer, mais leur manque d’instructions et de compréhension, font qu’ils alimentent et nourrissent le relâchement subtil >

  • Ces différentes traditions n’enseignent pas les préparations, les conditions favorables, les obstacles et les antidotes, ou les 9 étapes du cheminement intérieur de la concentration, et donc entretiennent les perturbations mentales au lieu de les combattre et de les diminuer.
  • Ils vont plutôt nourrir les obstacles comme la distraction, la dispersion ou l’agitation à cause d’une imagination fertile non pacifiée.
  • Ou bien à l’inverse, ils vont méditer avec l’influence de niveaux de relaxation qui va rapidement devenir du relâchement, pour se transformer en torpeur et sommeil.
  • Trop dans la noirceur.
  • Trop dans la clarté.
  • Ni l’un ni l’autre n’est l’équilibre.
  • Avant la méditation, on doit reconnaître et comprendre les obstacles et leurs antidotes.

EXEMPLE des 3 ÉTAPES DU PROCESSUS DE MÉDITATION

  • ECOUTER
  • RÉFLÉCHIR (Vérifier)
  • MÉDITER (Concentrer et Analyser)

Au monastère de Lama Samten, les moines étudient 15 à 20 ans de façon intense. Le monastère Ganden Jangtse se traduit par Centre d’Etudes et de Réflexion sur les enseignements du Bouddha. Ce n’est pas encore la méditation proprement dit. Les moines s’entraînent à comment méditer plus tard.

  • Dans notre société, on affirme que c’est très bon de mettre l’accent sur le Moi ou le Soi, tandis que dans la philosophie bouddhiste tibétaine, trop penser à soi ou au moi est une source conflictuelle de problème.
  • C’est à nous de réfléchir qu’est-ce qui est bon pour nous, et d’évaluer la part de positif et de négatif dans la vie !
  • Donc pour nous aider, Bouddha a expliqué les 5 obstacles et les 8 antidotes, et que le plus grand problème est l’agitation / relâchement.
  • L’agitation est grossière lorsqu’on essaie l’esprit sur l’objet de méditation avec une certaine clarté mais qu’il n’est pas stable.

< Sa forme grossière est présente lorsqu’on est attentif à l’objet et qu’il y a clarté mais pas de stabilité >

  • Agitation est différente de l’Oubli de l’instruction qui, lui, est de partir ailleurs.
  • Agitation est ici de la clarté sans stabilité.
  • L’oubli c’est plutôt comme un aimant qui attire l’esprit vers autre chose que l’objet de méditation.

  • Donc l’esprit agité, c’est comme un vent qui pousse ou un souffle dans une autre direction et qui empêche la stabilité.
  • C’est pour cela qu’on ajoute un poids à l’objet de méditation, pour éviter que le vent de l’agitation emporte l’esprit dans une autre direction que celle de la concentration.
  • Aussi pour augmenter la stabilité de l’objet et de la concentration, il faut aider à diminuer encore plus l’agitation profonde avec le pouvoir de la réflexion qui permettra de s’attaquer au désir attachement.
  • Juste méditer ça peut convenir au début, mais ensuite il faut faire l’effort d’analyser le caractère négatif du désir attachement pour diminuer la force de l’agitation.
  • Donc la réflexion est un travail en profondeur et la concentration un travail en surface pour diminuer les vagues des émotions.

AGITATION SUBTILE

< Sa forme subtile est présente lorsqu’il y a clarté et stabilité de l’objet mais le mode d’appréhension manque de vigueur et la stabilité est faible >

  • Le mode d’appréhension c’est la prise de l’objet qui sera faible ou forte.
  • Comme tenir une cloche ou un livre faiblement au point de finir par le laisser tomber sans s’en rendre compte.
  • Une faible stabilité est difficile à reconnaître dans la méditation lorsque nous sommes débutants.
  • Pour bien reconnaître les différents niveaux Agitation / Relâchement, il faut développer une bonne Attention / Vigilance, et ensuite on peut voir le grossier. Avec plus d’expérience on finira par faire la différence avec le subtil.

  • Il n’y a pas de différences sur l’image avec l’agitation grossière et subtile, mais oui pour ce qui est du relâchement avec le lapin.
  • A partir 3ème étape, un lapin apparaît qui représente la différence entre relâchement grossier et subtil.
  • Pourquoi 3ème étape ?
  • Parce que étapes 1 et 2 on ne pouvait pas faire la différence entre les deux, et à la 3ème oui…

L’esprit c’est compliqué et on a besoin d’expérience pour en comprendre les différents niveaux grossiers et subtils grâce aux pouvoirs de la concentration et de la réflexion.

 Du livre Apprendre à Méditer de Lama Samten :

L’agitation et la distraction sont distinctes. L’agitation est une dispersion de l’esprit vers un objet attrayant et est de la même catégorie que le désir-attachement. La distraction, quant à elle, peut être dispersée vers plusieurs types d’objets et elle fait partie de la catégorie des trois poisons de l’esprit.

La dispersion et la distraction se distinguent car la dispersion peut être vertueuse, non vertueuse ou neutre, tandis que la distraction est uniquement non vertueuse.

De plus, la distraction possède six divisions terminologiques :

  • La distraction naturelle : c’est celle des cinq consciences sensorielles.
  • La distraction dirigée vers l’extérieur : il s’agit de la plupart des dispersions mentales, de l’agitation mentale, etc.
  • La distraction de l’intérieur : elle renvoie au relâchement mental grossier et subtil ainsi qu’à l’attachement à l’expérience de la concentration méditative par exemple.
  • La distraction dirigée vers des caractéristiques : c’est l’attachement aux plaisirs puérils liés aux huit préoccupations mondaines.
  • La distraction vers des tendances négatives, c’est l’orgueil qui pense « Moi ».
  • La distraction appliquée : c’est l’engagement dans une voie inférieure malgré l’existence de la voie et de la concentration suprêmes.

La négligence est définie dans le Compendium d’Asanga comme l’absence de retenue par rapport aux objets non vertueux au moment de s’engager dans la vertu ainsi que l’absence d’effort dans la vertu. Elle permet l’accroissement des méfaits et contribue à la diminution de la vertu. La négligence est associée aux trois poisons fondamentaux de l’esprit (désir, aversion et ignorance) et à la paresse.

L’agitation mentale est un état d’esprit non pacifié qui se disperse vers les objets possédant des caractéristiques agréables, tels les objets du désir sensoriel. Ce facteur mental a la fonction de nuire à la concentration et fait partie de la même catégorie que l’attachement. La dispersion et l’agitation sont différentes : la dispersion peut être vertueuse, non vertueuse et neutre, tandis que l’agitation, comme elle est associée au désirattachement, n’est que non vertueuse ou neutre. Il est mentionné dans le Compendium de la connaissance supérieure :

Qu’est-ce que l’agitation? Un aspect perturbé de l’esprit, de même catégorie que le désir-attachement, dominé par des signes attirants. Elle a la fonction de faire obstacle au calme mental.

 

 Les Obstacles 3/5 dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

1 commentaire

  • J aimerais apprendre à méditer dans votre centre

    Capaldi

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