Historique du Centre Paramita – Le Petit Nalanda Ignorer et passer au contenu
Historique du Centre Paramita

Historique du Centre Paramita

Historique

563 av. J.C. : Naissance de Siddhartha Gautama (563-483 av. J-C.), celui qui deviendra à l’âge de 35 ans le « Bouddha ». Son enseignement s’est répandu depuis dans l’Inde et au fil des siècles dans la plupart des pays d’Asie.

1042 : Le grand maitre indien Atisha (982-1054) se rend au Tibet et y partage durant les dernières années de sa vie l’enseignement du Bouddha, aidant considérablement à ce que tout le bouddhisme se propage partout au Tibet.

1409 : Le grand maitre tibétain Tsongkhapa (1357-1419) établit le monastère de Ganden près de Lhassa au Tibet.

1935 : Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama nait au Tibet, en Amdo, tout près de l’endroit où naquit Tsongkhapa. En 1959, suite à la répression qui sévit au Tibet, il s’exile vers l’Inde, suivi par plus de 100 000 tibétains.

1965 : Lama Samten nait au Tibet, en campagne près de Lhassa, dans la région de Lungsheu. En 1980, il devient moine au monastère Ganden au Tibet.

1985 : Lama Samten s’exile vers l’Inde, marchant la nuit pendant plusieurs semaines, comme l’ont fait des milliers de tibétains en risquant leur vie pour avoir plus de liberté. Il arrive en Inde, rencontre Sa Sainteté le Dalaï-Lama et s’installe au monastère Ganden reconstruit en Inde, dans la province du Karnataka.

1997 : En ayant complété le cursus d’études de guéshé (docteur en philosophie bouddhiste) au monastère Ganden Jangtsé (Gajang), Lama Samten participe avec 12 moines de ce monastère à une tournée où ils sillonneront les différentes villes du Canada et des Etats-Unis pendant un an.

1998 : Lama Samten reçoit une invitation à venir dispenser des enseignements au Québec, Canada. Il s’y rend à titre de visiteur, mais restera plus longtemps que prévu.

2003 : Après avoir appris le français et s’être installé dans la ville de Québec, il fonde le Centre Paramita. Il rencontre durant ces années plusieurs amis et étudiants, dont Hélène Gilbert, et puis Jason Simard, qui deviendront enseignants au Centre Paramita. En 2010, Jason Simard prend les vœux de moine bouddhiste avec le maitre tibétain Guéshé Dawa en Inde.

Dans les années suivantes, le Centre se développe dans d’autres villes au Québec et de nouveaux enseignants sont formés. Puis le Centre élargit sa portée et des Centres ouvrent dans d’autres villes du Canada, en France et aux Etats-Unis.

2019 : Le lieu du site actuel du Petit Nalanda du Centre Paramita est trouvé et débute dès lors l’aménagement du lieu et puis de nombreuses activités, formations et stages sur la philosophie bouddhiste et la méditation (souvent 2 jours ou 5 jours) sont organisées régulièrement. De plus, chaque jour les visiteurs sont bienvenus pour s’imprégner de l’énergie de l’endroit et pour apprendre sur l’enseignement du Bouddha.

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant