L'OUBLI et l'Attention

Apprendre à Méditer vers le Calme Mental

Oublier les explications est le deuxième obstacle 2/5 et l'Attention est le cinquième antidote 5/8.

< Cela signifie de perdre l’Attention sur l’objet de méditation, c’est une absence de clarté d’esprit et l’oubli envers un objet vertueux >

✅ Pour être heureux, notre esprit doit être orienté vers quelque chose de positif.

✅ L’oubli ici se produit par le souvenir de quelque chose qui est source de perturbations.

✅ L’esprit oublie de rester dans un état de paix et de positif, et il bascule vers du négatif.

✅ Son antidote va être l’ ATTENTION

✅ La Pleine Conscience est synonyme de l’Attention dans le sens de maintenir l’esprit dans le moment présent, mais l’Attention ici est de garder en mémoire.

✅ Généralement, l’attention est très importante dans la vie de tous les jours.

3 Caractéristiques de l’ATTENTION :

  1. OBJET nous est familier ;
  2. ASPECT : Permet de maintenir avec clarté l’esprit sur un objet ;
  3. FONCTION : Eviter la dispersion.

✅ L'Attention est une qualité de l’esprit.

✅ C’est être pleinement conscient de l’action dans lequel nous sommes engagées, comme travailler, manger, cuisiner, conduire ou méditer.

EXEMPLE : Le repas chauffe sur la cuisinière, et un ami appel au téléphone. Pendant la discussion, on oublie le repas qui finit par brûler et fumer dans toute la maison.

Dans le contexte de notre méditation du Calme Mental, l’Attention doit être développée afin de garder en mémoire notre objet de concentration afin de ne pas l’oublier.

✅ Puis lorsque l’attention est forte, nous développerons plus de concentration et ainsi plus de sagesse, plus de compassion, plus d’amour…

✅ Le point de départ du Bonheur est donc l’Attention !

✅ L’Attention c’est donc de maintenir fermement notre orientation sur l’objet de méditation.

✅ Cet objet de méditation est imputé par l’esprit en imagination, en le visualisant mentalement, et non par le biais des 5 sens.

IMAGE DU CALME MENTAL avec Lama Samten

➡️ Les différentes étapes du cheminement vers l’état du Calme Mental.
➡️ Le moine au début est le méditant : ou nous-même, qu’on peut imaginer.
➡️ L’éléphant c’est l’esprit du méditant.
➡️ Le méditant à 2 outils dans ses mains :
o La corde pour attacher l’éléphant (Attention).

o Le bâton avec crochet pour diriger l’éléphante (Vigilance).

➡️ Attention et Vigilance sont deux choses importantes pour trouver la Paix Intérieure.

➡️ Au début, le méditant cours derrière son esprit agité.

Dans la méditation, au début, c’est difficile uniquement en raison de la faiblesse de l’Attention et de la Vigilance.

En tant que débutant, on a parfois l’impression que nous sommes plus agités pendant la méditation que dans la vie de tous les jours.

➡️ Avec la corde de l’Attention, c’est à la 3ème étape que le méditant attrape son esprit.
➡️ Mais auparavant, faute d’attention, il ne pouvait pas rattraper son esprit devant.

➡️ Cette 3ème étape se nomme < Replacement de l’esprit > qui signifie qu’on est capable, avec un plus de force de l’Attention et de la Vigilance, de reconnaître que l’esprit s’égare et de le replacer immédiatement.

L’Attention c’est de maintenir l’esprit et la Vigilance de surveiller périodiquement. Au fur à mesure que l’Attention est meilleure, c’est plus facile de rester sur son objet de concentration et de revenir sur l’objet au besoin, c’est la 3ème étape.

IMAGE CALME MENTAL avec Lama Samten 

➡️ Le Feu aux étapes 1, 2, 3 et 4 c’est l’intensité de l’effort, soit de fort à faible, c’est-à-dire la force que l’on doit fournir, de plus à moins.

Les obstacles sont puissants, et les antidotes sont faibles, c’est pour cela que c’est difficile au début.

✅ L’important est de comprendre que l’Attention est très utile pour notre projet du bonheur intérieur, toute comme dans les activités de la vie courante.

✅ Du point de vue de la philosophie bouddhiste tibétaine, c’est d’être principalement attentif aux 3 Corbeilles, ou le Lamrim, pour ce qui est de s’entraîner à l’Ethique, la Concentration et la Sagesse.

✅ Par exemple, le Lamrim présente tous les outils pour être heureux en les gardant en mémoire, en étant attentif aux enseignements, il sera plus facile de développer le bonheur et le positif.

✅ Ainsi l’attention ce n’est pas seulement durant la méditation.

✅ Il faut être attentif pour éviter l’obstacle de l’oubli de l’instruction.

EXEMPLE 

➡️ Oublier la tolérance quant l’esprit est en colère.

➡️ Être pas assez de familiariser avec l’impermanence, jour après jour, et penser que les choses sont permanentes.

LES 4 SCEAUX DU BOUDDHISME

o Les phénomènes composés sont impermanents
o Les phénomènes contaminés sont souffrances
o Les phénomènes sont interdépendants

o Le Nirvana est Paix

Bienveillance vs Malveillance

Altruisme vs Égocentrisme

Causes Bonheur vs Causes Souffrances

Positif vs Négatif

Heureux vs Malheureux

ATTENTION et VIGILANCE

Ne pas oublier / Être conscient

✅ Donc au début c’est plus facile de s’entraîner à l’Ethique.

✅ Ensuite, cela aide un travail de concentration,

✅ Qui aidera un développement plus difficile avec la Sagesse.

Par exemple, l’enseignement principal du Bouddha est principalement sur la sagesse du non soi.

✅ L’Attention et la Vigilance nous aide dans la vie de tous les jours à améliorer la qualité de notre éthique positive en gardant en mémoire les enseignements qui nous aident dans notre développement.

✅ Être heureux est plus facile grâce à l’Attention pour garder en mémoire les enseignements positifs qui nous aident contre le négatif.

DÉFINITION de L’OUBLI DE L’INSTRUCTION

< Perdre l’attention sur l’objet de méditation. C’est donc une absence de clarté d’esprit et un oubli envers un objet vertueux. Il est provoqué par un souvenir envers un objet générant une perturbation mentale et ce facteur mental sert de base à la distraction >

Citation Maître Arya Tchouna

< Solidifier votre esprit en le maintenant sur 1 seul objet de méditation car le laisser aller vers plusieurs objets en résultera à être en proie aux perturbations >

Citation

< Attacher solidement l’éléphant fou de votre esprit au pilier ferme de l’objet de méditation avec la corde solide de l’attention >

Par exemple, l’image du Bouddha peut être très bénéfique en se rappelant sa vie et ses enseignements pour trouver le bonheur de la paix, cela va apaiser notre esprit et nous faire du bien.

Du livre Apprendre à Méditer de Lama Samten :

Oublier l’instruction signifie perdre l’attention sur l’objet de méditation. C’est donc une absence de clarté d’esprit et un oubli envers un objet vertueux. Elle est provoquée par le souvenir d’un objet générant une perturbation mentale. Ce facteur mental sert de base à la distraction. Lorsqu’un esprit est doté d’une attention tendant vers la non-vertu, on parle d’attention perturbée. Dans le Compendium de la connaissance supérieure, il est dit que l’attention perturbée ne doit pas être confondue avec le facteur mental positif qu’est l’attention.

L’antidote à l’oubli de l’instruction est l’attention. L’attention empêche d’oublier l’objet de méditation avec lequel on s’est familiarisé. Elle a pour fonction d’éliminer la distraction de l’esprit. Dans son Compendium, Asanga mentionne que l’attention permet de suivre un objet d’observation sans le perdre et de l’identifier clairement. Elle permet également de se souvenir d’idées, de paroles ou d’actes bénéfiques posés il y a de cela très longtemps.

IMAGE DU CALME MENTAL avec Jason Simard

 

L'Attention est l'antidote 5/8 antidotes contre l'obstacle de l'oubli de l'instruction 2/5 dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés