MÉDITATION : Quelles Antidotes à la Paresse ?

Apprendre à Méditer vers le Calme Mental

EFFORT JOYEUX est l’antidote principal.
Mais il doit être nourrit avec les deux premiers antidotes.
 

Voici les 4 antidotes sur un total de 8 afin de contrer le premier des 5 obstacles, c'est-à-dire la paresse !

 

ANTIDOTE 1 de 8 - LA CONFIANCE EN LES AVANTAGES DU CALME MENTAL

Si on ne voit pas clairement les bénéfices d’un esprit calme sans objectif clair, nous n’aurons pas la motivation de faire des efforts positifs.
Dans n’importe quoi de la vie, toute action repose sur la motivation qui demande de la confiance.
 
CITATION DE LAMA TSONGKHAPA sur les avantages du Calme Mental.
 
< Lorsque le Calme Mental est obtenu, le corps se remplit de joie et l’esprit de félicité >
 
En diminuant, même faiblement, les perturbations mentales, on expérimente déjà de nombreux bienfaits, un peu c’est beaucoup !
On voit facilement la différence entre un mental calme et un esprit agité. On se sent bien intérieurement et bien physiquement. Donc imaginer cela, mais avec beaucoup plus d’avantages au fur à mesure…
Avec un mental calme, un grand sentiment de joie, de plénitude et de bonheur s’installe et nous profitons d’une grande extase de félicité intense. C’est extrêmement agréable. C’est une très grande joie intérieure.
 
LAMA TSONGKHAPA dit également :
 
< Ainsi on obtient le parfait bonheur au cours de cette vie, de plus, comme les souplesses physique et mentale ont été obtenues, l’attention peut être dirigée vers n’importe quel objet vertueux choisi >.
 
Quand on atteint ces deux souplesses physique et mentale, plus rien ne peut nous empêcher d’atteindre n’importe quel objectif, plus ne rien ne bloque car l’esprit calme et positif est très puissant.
On peut faire toute chose positive de notre choix sans obstacles.
 
Aussi < Comme la distraction est contrôlée envers les objets inappropriés et ensuite éliminée, nous ne sommes plus dirigés vers des actes négatifs et toutes vertus accomplies est très puissante >.
 
EXEMPLE : La clairvoyance et la lévitation sont possibles entre autres. C’est un grand avantage si un jour avec la lévitation de ne pas prendre l’avion car cela coûtera moins cher 😛
 
Aussi LAMA TSONGKHAPA dit :
 
< Avec le Calme Mental, il est possible de développer la vision supérieure qui connaît la nature réelle des phénomènes pouvant trancher la racine du samsara >
 
Donc, il y a beaucoup de grands avantages, mais le principal avantage de la concentration est de pouvoir développer une sagesse qui va nous permettre de reconnaître la racine de nos perturbations, et surtout l’ego ou ignorance, et de s’en libérer.
On peut donc atteindre, selon la philosophie bouddhiste tibétaine le grand bonheur, soit le grand nirvana ou l’éveil, qui est l’arrêt complet de la souffrance (perturbations mentales) et qui sera actualisé définitivement.
Pour cela, on a besoin d’une profonde sagesse sur la base d’un esprit calme né de la concentration.
Donc en pensant plus sérieusement à tous ces avantages dans la vie quotidienne, au jour le jour, à comment notre pratique peut améliorer notre condition dans le sens du bonheur, avec une meilleure harmonie, une meilleure communication avec les autres, être plus heureux et positif, en cheminant joyeusement vers l’éveil.
En pensant à tout cela, on aura une belle et forte motivation de faire des efforts positifs pour développer notre bonheur au jour le jour, et de le faire grandir avec la méditation.
Le premier antidote à la paresse est donc la confiance en les avantages de faire croître dans notre esprit plus de positif en étant de plus en plus calme, jusqu’à l’atteinte du bonheur du calme mental authentique.
Cet objectif du Calme Mental sera atteint grâce < au rappel constant > des avantages au jour le jour.
 

Donc pour développer la confiance, nous avons besoin du deuxième antidote.

 
ANTIDOTE 2 - L’ASPIRATION
L’aspiration = action
 
Son rôle comme un facteur mental positif, sa fonction est de produire l’effort et l’enthousiasme.
 
ANTIDOTE 3 - EFFORT JOYEUX
Il y a plusieurs catégories dont 5 formes :
 
Effort comme une armure en motivant l’esprit avec les avantages.
Effort dans l’action en nourrissant la joie envers les avantages.
Effort Courageux pendant l’action qui empêche le découragement.
Effort irréversible de ne jamais abandonner.
Effort insatiable d’être toujours content et satisfait d’en faire plus, et motivé de poursuivre encore et encore.
 
EFFORT JOYEUX ASPIRATION AVANTAGES et Confiance
 
ANTIDOTE 4 - LA SOUPLESSE MÉDITATIVE
Elle sera mieux expliquée dans un autre article.
 
DÉFINITION : Une maniabilité complète permettant d’utiliser son corps et son esprit à sa guise envers un objet positif.
 
La souplesse est un facteur mental positif. Lorsque la souplesse mentale est atteinte, la souplesse physique survient avec son lot de sensations très très agréables.
La souplesse vient donc de l’effort joyeux qui est l’antidote réel à la paresse qui vient de l’aspiration et de la confiance envers les avantages.
Il y a donc 4 antidotes à la paresse. Selon la philosophie bouddhiste tibétaine dans le contexte de cette formation, le principal obstacle à l’obtention du Calme Mental est la paresse.
C’est important d’y réfléchir et d’analyser l’impact et la grande influence de la paresse dans notre vie de tous les jours et d’utiliser les antidotes au fur à mesure afin de la diminuer et de la supprimer un jour.
 

*Bouddha ne viendra pas lui-même résoudre nos problèmes ou faire des efforts à notre place pour réduire nos perturbations. C’est donc à nous de nous prendre en main et d’essayer de progresser chaque jour en réduisant le négatif et en augmentant la part de positif dans notre esprit grâce à la pratique du calme mental.

 
Du livre Apprendre à Méditer de Lama Samten :
 
Avantages découlant du calme mental
 
Il est révélé dans le Soutra du grand nirvana :
 
< Le Vainqueur a déclaré : « Fils de la lignée, les deux phénomènes que sont le calme mental et la vision supérieure devraient être développés avec enthousiasme. Tout Bhikshou qui désire atteindre l’état de Celui entré dans le courant doit s’entraîner avec enthousiasme dans ces deux qualités ».
 
Aussi, dans le Soutra qui élucide l’intention :
 
< Maitreya, sache que la totalité des qualités vertueuses mondaines ou supramondaines des Auditeurs, des Bodhisattvas et des Bouddhas sont le résultat du calme mental et de la vision supérieure. >
 
Dans le Soutra démontrant la grande compassion de Ceux Ainsi-Allés :
 
< Voici quelles sont les deux qualités qui constituent la voie de libération du samsara : le calme mental et la vision supérieure. >
 
Dans le Soutra du grand nirvana :
 
< Fils de la lignée, un Bodhisattva, un grand Bodhisattva doté des deux qualités a le pouvoir d’être grandement bénéfique. Quelles sont ces deux qualités? Ce sont la concentration et la sagesse. Fils de la lignée, par exemple, si un forgeron plonge de l’or dans un four, ce dernier prendra la forme désirée. Il en est de même avec la concentration et la sagesse d’un Bodhisattva. Fils de la lignée, par exemple, dans un miroir propre et clair, il est possible de voir le reflet de la forme d’un visage. Il en est de même avec la concentration et la sagesse d’un Bodhisattva. Ainsi, un Bodhisattva, un grand Bodhisattva qui médite sur ces deux qualités en retirera un immense bénéfice. Fils de la lignée, un Bodhisattva, un grand Bodhisattva qui médite sur ces deux qualités dominera ses cinq sens. Il pourra tolérer plusieurs souffrances, il n’entretiendra pas les perturbations mentales temporaires, il ne sera pas dupé par de mauvaises vues, il abandonnera définitivement les pensées négatives et il accomplira rapidement et pleinement l’insurpassable et parfait éveil afin d’être bénéfique à tous les êtres sensibles. >
 
Ce Soutra n’est pas retranscrit en entier ici. Le pionnier de l’enseignement bouddhiste au Tibet, Lama Tsongkhapa explique également dans Le grand exposé des étapes de la voie vers l’éveil :
 

< Les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits d’un arbre sont innombrables, mais ils prennent tous leur source dans ses racines. De même, les multiples niveaux de concentration dont il est fait mention dans les différents véhicules proviennent tous du calme mental et de la vision supérieure. >

Dans Les étapes de la méditation, tome 2, de Kamalashila :

< Tous les yogis doivent absolument s’en remettre en tout temps au calme mental et à la vision supérieure. >
 
Et Kamalashila de continuer :
 
< Le yogi chez qui la vision supérieure n’est pas accompagnée de calme mental aura l’esprit distrait de son objet, tout comme, par exemple, la flamme d’une lampe à beurre vacille dans le vent. >
 
Shantidéva dit :
 
< La vision supérieure pleinement dotée de calme mental détruit toutes les perturbations mentales. Sachant cela, recherchez le calme mental dès le départ. >
 
Le calme mental est donc le fondement indispensable des qualités des trois véhicules. De même qu’il est nécessaire de posséder un récipient afin de pouvoir y verser de l’eau, il est tout aussi nécessaire de s’entraîner au calme mental afin de développer des qualités.
 
En résumé, le simple être ordinaire que je suis n’a jamais vu une seule voie parmi toutes les voies des trois véhicules (Shravaka, Pratyekabouddha et Bodhisattva) ou des Mantras qui ne dépendrait pas du calme mental et de la vision supérieure. De plus, je n’ai jamais même imaginé ou rêvé que cela puisse être possible. (Lama Samten)
 

Les 4/8 antidotes contre le 1/5 Obstacle à la Paresse dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

 
 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés