MÉDITATION : Avoir une Ethique Pure

Apprendre à Méditer vers le Calme Mental

Tous les enseignements du Bouddha vise le développement positif par le biais de 3 entraînements :
 
ETHIQUE
CONCENTRATION

SAGESSE

 
🔘 La Sagesse est l'enseignement principal du Bouddha.
🔘 Mais elle a besoin de la Concentration.
🔘 Elle-même a besoin d’une bonne éthique…
🔘 ETHIQUE : C’est de prendre soin de soi et de nos actions (Karma) :
 
CORPS
PAROLES
ESPRIT
 
🔘 C'est d'être conscient de nos pensées, paroles et actions afin de les préserver du négatif et de les encourager dans la direction du positif.
🔘 Un grand maître explique : < En présence des autres, je surveille mes paroles. Seul, je surveille mon esprit >.
🔘 C’est aussi choisir soi-même, consciemment, de la qualité de nos pensées, de nos paroles et de nos gestes, afin d’être bénéfique à soi et aux autres.
 
Si on n’est pas conscient des mécanismes et tendances en soi, ni attentif ou vigilant, on peut facilement basculer vers la haine et la violence, et agir négativement envers soi-même ou les autres, sous l’influence d’émotions comme la colère, le désir, la confusion, la jalousie ou l’orgueil.
 
🔘 Donc de développer une bonne vigilance, c’est surveiller nos 3 portes, corps-paroles-esprit.
🔘 Ainsi en surveillant souvent, on pourra diminuer les tendances négatives et augmenter celles qui sont positives.
 
SAGESSE-CONCENTRATION-ETHIQUE
 
🔘 Si nous réussissons à résoudre des problèmes plus faciles (grossiers), nous deviendrons plus aptes à améliorer des problèmes plus difficiles (subtils).
🔘 Il s’agit de reconnaître tout de suite ce qui est négatif, et agir positivement comme une solution intelligente.
🔘 On développe une certaine éthique avec des choses simples, pour ensuite s’entraîner plus facilement avec choses plus difficiles. C’est ce qui est encourageant.
🔘 Il sera franchement plus difficile de méditer si nous n’avons pas une éthique de vie positive. Si nous continuons de mentir, voler ou tromper les autres, notre esprit ne sera jamais en paix.
 
Du livre Apprendre à Méditer de Lama Samten :
 
En général, l’éthique est le fondement de toutes les qualités. La pacification des distractions internes subtiles dépend de la pacification des distractions externes grossières. Si des pensées conceptuelles grossières sont prédominantes, l’esprit ne demeurera pas paisible. C’est la raison pour laquelle il est très important de conserver une éthique pure. Ainsi, prendre soin des actions de nos trois portes (corps, parole et esprit) contribuera au calme mental et à la vision supérieure.
 

Les Conditions Favorables 4/6 dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés