LES PRÉPARATIONS A LA MÉDITATION

Les préparations à la méditation sont très importantes. D'ailleurs, avec les activités ordinaires, comme voyager ou cuisiner un plat, il est essentiel d’être préparé convenablement.

Autrement, si nous manquons de préparation, nous pourrions ensuite stresser ou angoissé d’avoir négligé des détails importants, comme son passeport, les réservations d’hôtel ou simplement avoir oublié des ingrédients pour le repas du soir.

Pour ce qui est de la méditation, il existe de nombreuses formes de préparations, mais Lama Samten nous suggère les cinq plus importantes comme débutants.

1. Nettoyer l'endroit de méditation avec l'idée de rendre son esprit propre des pensées conceptuelles agitées et négatives. Avant la méditation, l'esprit doit est neutre ou positif.


2. Disposer des supports de méditation agréables et inspirants mais la concentration se fera néanmoins intérieurement sur un objet mental tel une image de Bouddha.

3. Prendre la position de méditation en 7 points qui aidera à purifier les vents énergétiques et les blocages à la bonne circulation d'énergie.

4. Avoir une bonne motivation. Si des pensées agitées nous empêchent d'être calme (neutre) au début, plusieurs techniques de respiration pourront aider à placer l'esprit à l'intérieur.

5. Établir la visualisation. C'est la conscience intérieure qui méditera et non celles liées aux consciences sensorielles. Choisir un objet mental de nature vertueuse aidera notre concentration.

 

 

Les Préparations dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés