MOTIVATION et TECHNIQUES DE RESPIRATION

LA MOTIVATION

Elle ne doit pas être uniquement orientée vers l’atteinte du simple calme mental doté des deux félicités découlant des deux souplesses (physique et mentale), mais elle doit absolument être dotée des portes d’entrées dans la voie de l’atteinte du bonheur de la libération et de l’omniscience. Sans cette motivation, non seulement le simple calme mental obtenu ainsi ne contribuera pas à l’atteinte de la libération ou de l’omniscience, mais il est même difficile de dire s’il pourra contribuer au bonheur des conditions élevées (renaissances supérieures).

✔️ La motivation, c’est le point de la posture de l’esprit.
✔️ On doit vérifier que notre esprit est au minimum neutre avant de méditer.
✔️ Selon la philosophie bouddhiste tibétaine, il y a 3 positions de l’esprit :
✔️ NÉGATIF ➡️ NEUTRE ➡️ POSITIF
✔️ Au minimum, la méditation demande un état d’esprit neutre et au mieux, positif.
✔️ On ne pourra pas méditer si l’esprit est sujet à la peur, l'attachement ou à la colère.
 
On peut réciter cette phrase pour bien cadrer notre motivation et se rappeler le but recherché :
 
< Après avoir pacifié les distractions envers les objets erronés,
Et parfaitement analysé le sens de la réalité,
Inspirez-moi afin que soit promptement généré en mon esprit,
La voie unifiant le Calme Mental et la Vision Supérieure. >
 
TECHNIQUE de CONCENTRATION avec la RESPIRATION
 

Les techniques de concentration sur la respiration sont des outils pour prévenir des états d’esprit perturbés et négatifs en pensant à autre chose. En plaçant l’esprit sur la respiration, on oublie les perturbations. Se concentrer sur la respiration est une préparation avant la méditation qui est de placer son esprit sur objet intérieur, visualisé mentalement, et rester fixe sur celui-ci.

 

1. TECHNIQUE du COMPTE DE LA RESPIRATION

✔️ Autrement, si la respiration seule n’est pas suffisante pour se calmer…
✔️ La technique du compte de la respiration aidera pour atteindre un état neutre.
 
Par exemple, avant de teindre un vêtement coloré, il est judicieux de le rendre blanc dans un premier temps, et ensuite procéder à la teinture dans un deuxième temps.
 
✔️ Passer du négatif au neutre, pour ensuite passer de neutre à positif (progressif).
 
Ou encore, si l’esprit est agité à cause de l’attachement à des préoccupations reliées au travail, aux amis, etc., on peut utiliser la technique du compte de la respiration, en comptant « 1 » pour l’inspiration, « 2 » pour l’expiration, etc. jusqu’au compte de « 7 », en maintenant l’esprit concentré intérieurement autant que possible. Si cela ne fonctionne pas, on recommence en comptant jusqu’à « 9 ». De la même façon, on peut recommencer le processus pour se rendre à « 11 », « 15 » ou « 21 ». On dit qu’il s’agit de la meilleure technique permettant d’arrêter la distraction et de concentrer l’esprit.
 

2. TECHNIQUE BLANC – NOIR

✔️ Si le négatif persiste avec des pensées conceptuelles tenaces.
✔️ Inspirez lumière positive.
✔️ Expirez fumée noire négative.
 

Si l’esprit éprouve des difficultés parce qu’il est distrait par des pensées conceptuelles dérangeantes, il est possible de visualiser que tous ces éléments perturbants s’échappent du corps sur-le-champ sous forme de lumière ou de fumée noire, lors d’une expiration naturelle. Lors de l’inspiration, on imagine qu’une lumière blanche pénètre en nous et purifie notre esprit.

 

3. TECHNIQUES des 9 RESPIRATIONS et VENTS SUBTILS

✔️ Droite (3) – Gauche (3) – Centre (3)
✔️ 5 Chakras
✔️ Blocages et Afflictions
✔️ Libérer les énergies contaminées
 
Du livre Apprendre à Méditer
 
Il existe aussi une technique nommée des « neuf cycles respiratoires » permettant de purifier les blocages du corps subtil composé de canaux et de vents. Tout d’abord, les cinq centres d’énergie (chakras) où circulent les vents sont : 1) le chakra de la grande félicité situé au sommet de la tête, 2) le chakra de la jouissance situé au niveau de la gorge, 3) le chakra du Dharma situé au niveau du cœur, 4) le chakra de l’émanation situé au niveau du nombril et 5) le chakra qui entretient la félicité situé au niveau de la région secrète (c’est-à-dire le sexe).
 

Associés à ces cinq chakras circulent cinq vents : 1) le vent imprégnant de couleur bleue pâle, 2) le vent ascendant de couleur rouge, 3) le vent vitalisant de couleur blanche, 4) le vent de glissement régulier de couleur verte et 5) le vent d’élimination de couleur jaune.

 

Cette technique permet de purifier les cinq émotions perturbatrices que sont : 1) l’aversion, 2) l’attachement, 3) la confusion, 4) la jalousie et 5) l’orgueil. Avec cette technique permettant de purifier les blocages du corps subtil (canaux et vents), non seulement la voie commune (le calme mental et la vision supérieure), mais aussi la voie non commune (les étapes de génération et d’achèvement), ne seront pas difficiles à atteindre et pourront être actualisées rapidement, en cette vie même.

 

La technique des « neuf cycles respiratoires » se pratique de la manière suivante. On fait trois respirations en expirant de la narine droite et en inspirant de la narine gauche. Ensuite, on inverse l’ordre pour trois respirations, en expirant de la narine gauche et en inspirant de la droite. Pour terminer, on fait trois respirations en utilisant les deux narines simultanément.

 
*Habituellement, on ne fait pas mention des canaux et des vents dans l’enseignement des Soutras. Toutefois, j’ai pensé qu’il serait très utile d’en faire mention ici afin de savoir comment purifier les vents subtils. (Lama Samten)
 
Les Préparations 4/5 dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.
 

2 commentaires

  • Je souffre de schizophrénie atypique cad que j’entends une voix qui me parle. Il m’a été dit que de ce fait je ne pouvais pas méditer. Qu’en pensez vous. Je suis aussi intéressée par le livre, pourrai je avoir le nom de l’édition ? Grand merci.

    Van Linthout
  • Bonsoir reviendrez vous sur Nancy pour nous apprendre à méditer ?merci

    KOESSLER

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés