PRENDRE LA POSITION DE MÉDITATION - 7 Points du Corps

Apprendre à Méditer vers le Calme Mental

🙏 Prendre la posture assise en 7 points du Bouddha Vairocana qui représente l’aspect purifié du corps grossier.

🙏 Pour arriver au calme mental, il est nécessaire de purifier notre esprit des blocages psychologiques mais aussi ceux du corps avec cette position en 7 points.

🙏 Par exemple, plusieurs techniques de Yoga visent cet objectif de purifications des canaux et d’enlever les blocages.

🙏 Dans la tradition bouddhiste, cette position est très efficace pour permettre une meilleure circulation de l’énergie dans le corps et l’esprit.

 
JAMBES CROISÉES
☑️ Position Vajra ou du Lotus complet.
☑️ Mais pour la majorité, c’est difficile. Donc ce n'est pas obligé car c’est l’esprit qui médite surtout.
☑️ Croisées normalement ou assis sur une chaise c’est parfait. Même coucher c’est bien si une personne est malade.
☑️ Mais la position complète devient très importante lors de pratiques avancées.
☑️ Avoir le bassin surélevé à son importance, en utilisant un coussin de méditation. C’est plus facile pour avoir la colonne bien droite.
 
DOS DROIT
☑️ La colonne est droite comme une flèche.
☑️ Les vertèbres alignées comme une pile de pièces de monnaie.
☑️ C’est une question de circulation de l’énergie dans le corps / esprit. Si les canaux sont droits, l’esprit sera plus facilement calme et clair.
☑️ La posture doit être ni trop confortable (dormir) ni trop inconfortable (douleurs).
 
ÉPAULES
☑️ Légèrement surélevées à la manière d’un oiseau sur le point de s’envoler.
☑️ Aussi pour une question de circulation d’énergie.
 
MAINS – Équilibre Méditatif
☑️ Main droite sur gauche.
☑️ Triangles avec les pouces, 4 pouces plus bas que le nombril.
☑️ Union Combinée de la Compassion et Sagesse.
☑️ Chakra Grande Félicité.
☑️ Lieu de résidence de l’énergie Toumo, le feu intérieur.
 
TÈTE
☑️ Légèrement penchée vers l’avant.
 
YEUX
☑️ De regarder naturellement vers le bas.
☑️ Ils seront donc mi-clos.
Ouverts = Agitation
Fermés = Relâchement
☑️ Méditation c’est de rechercher une vivacité de l’esprit, non l’idée de la relaxation.
☑️ Mais on adaptera selon les cas, ouverts ou fermés, mais mi-clos est fortement conseillé.
 
BOUCHE
☑️ Fermée avec la langue au palais.

☑️ Bouche détendue et lèvres reposées.

 
Du livre Apprendre à Méditer :
 
Prendre la bonne posture

La félicité associée au calme mental est celle qui provient de la souplesse mentale. Elle doit être précédée par la félicité qui découle de l’atteinte de la souplesse physique. La position en sept points du Bouddha Vairocana permet d’y arriver, car elle purifie les états impurs du corps grossier (agrégats, éléments et sources de perception) ainsi que les blocages du corps subtil (canaux et vents). Le Bouddha Vairocana est la déité qui représente l’aspect purifié de l’agrégat de la forme.

 

Les Préparations 3/5 dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

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