DISPOSER LES SUPPORTS DE MÉDITATION

✔️ Le but de se focaliser est d’utiliser un support intérieur pour développer la concentration.

✔️ Mais on peut utiliser un support extérieur pour aider la motivation.

✔️ Il est encouragé d’avoir des supports extérieurs agréables et inspirants pour notre espace de méditation personnel, comme des fleurs, bougies, images de la nature.

✔️ Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, ce support est une image ou statue du Bouddha.

 
EXEMPLE : Si nous sommes au contact de personnes négatives ou en colère, cela nous perturbera, tout comme il nous sera agréable d’être en présence de personnes gentilles et calmes. Il y a donc une influence extérieure sur notre état intérieur.
 
Un autre exemple est que dans une ville bruyante, nous serons plus facilement stressés, mais en nature, il est plus facile d’être détendu et zen.
 
OBJECTIF
Créez son propre espace personnel agréable pour la méditation à la maison. Au Tibet, la coutume veut d’aller dans les temples ou d’avoir des représentations du Bouddha à la maison pour nourrir l’inspiration positive. L’important est d’avoir un petit coin à soi qui nous inspire et nous stimule à la pratique quotidienne.
 

☑️ Dans le contexte bouddhiste, c’est l’image du Bouddha Shakyamuni qui apporte l’inspiration et le courage de la pratique comme exemple de sa vie et de ses enseignements.

☑️ Mais une fleur de lotus c’est très bien si elle nous inspire le calme et la motivation.
 
Du livre Apprendre à Méditer :
 

Pour ceux recherchant le calme mental authentique, comme celui qui a d’abord présenté les enseignements sur le calme mental et la vision supérieure est le Bouddha Shakyamouni, on peut placer son image sur un autel de la même hauteur que notre taille en souvenir de lui. La manière de le visualiser sera expliquée plus loin. Pour la personne ne recherchant que le simple calme mental, cela n’est pas nécessaire ; il lui sera possible de l’atteindre en visualisant une pierre, une lettre, une lumière, une goutte, une fleur, etc.

 

 

Préparation 2/5 dans le livre Apprendre à Méditer du maître bouddhiste tibétain Lama Samten et les formations du Calme Mental au Centre Paramita.

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