Le Petit Nalanda situé en Haute-Marne | Ouvert tous les jours !

Formation Complète | 2021 Janvier 6 Mois | Philosophie Bouddhiste

Cette formation sera donnée par Lama Samten, fondateur du Centre Paramita, Tenzin Gawa (Jason) et autres enseignants du Centre !

Étude et pratique de la méditation, philosophie et psychologie bouddhiste.

Programme EN DIRECT en ligne.

Formation complète de plus de 300 heures.

Cette formation de plus de 300 heures en ligne couvrira l'ensemble des enseignements essentiels de la méditation et la philosophie bouddhiste tibétaine proposés depuis plusieurs années par le Centre Paramita. Durant cette formation, vous aurez accès à comprendre l’essentiel de ce que les moines tibétains étudient durant de nombreuses années dans le monastère sur la façon d’appliquer l’enseignement pour cheminer vers le bonheur de l’éveil.

L’enseignement du Bouddha est si vaste et profond; il a été transmis de maître à étudiant jusqu’au développement de la grande université Nalanda en Inde, qui comptait 10 000 étudiants à une époque. Par la suite, les enseignements se transmirent au Tibet et grâce à l’intervention du maître tibétain Tsongkhapa aux 14ème et 15ème siècles, de tels systèmes d’étude furent organisés aussi au Tibet. Ils se transmirent jusqu’aux grands maîtres de notre époque tels S.S. le Dalaï-Lama. En outre, le maître tibétain Lama Samten vint pour la première fois au Canada il y a plus de 20 ans, et voyant l’intérêt vif des étudiants occidentaux, décida d’instaurer un programme d’études et de pratique suivant la même tradition suivie au monastère Gajang, mais adapté aux occidentaux laïcs. Les moines étudient pendant près de 20 ans, mais le programme que Lama Samten a développé contient l’essence de tout cela. Vous pouvez voir le programme complet ici.

Suite à cette formation complète, il y aura possibilité pour ceux et celles intéressées de pouvoir éventuellement devenir enseignant du Centre Paramita, en suivant une formation complémentaire pour devenir enseignant et passant les évaluations nécessaires. Cela pourra ainsi contribuer à la mission du Centre Paramita, qui est de rendre accessible à quiconque est intéressé(e) les enseignements de cette sagesse extraordinaire et ainsi être bénéfique aux autres. Par contre, même si telle n'est pas votre intention, tous sont bienvenus.

C'est une opportunité unique de pouvoir aller si en profondeur et de cheminer avec le même groupe durant toute cette période, tout ceci dans le confort de votre foyer et sans devoir arrêter vos activités quotidiennes. Vous pourrez ainsi vous immerger dans les enseignements de la méditation, la psychologie et la philosophie bouddhiste, accompagnés d'enseignants qualifiés qui vous guideront et pourront répondre à vos questions. Lama Samten, Jason Simard et d'autres enseignants du Centre donneront les enseignements à tour de rôle pour cette formation unique en son genre. Un certificat qui certifie que vous avez suivi la formation sera remis à la fin du programme complet; cependant, ce certificat n'est qu'à titre amical et n'est pas une autorisation à enseigner au sein du Centre, des évaluations et une formation supplémentaire étant nécessaire pour cela.

La formation se déroulera en trois parties. La première partie sera étalée sur 6 mois, à raison de 3 cours de 1h30 par semaine. L’horaire des cours sera de 13h00 à 14h30 (heure du Québec) (19h00 à 20h30 en France).​ La formation se fera avec la plateforme Zoom.

PROGRAMME

Partie 1

Durée : 6 mois (26 semaines)

Dates : 11 janvier au 8 juillet 2021
Horaires : Lundi, mardi et jeudi de 13h00 à 14h30 (horaire de France 19h00 à 20h30)

Durée : 6 mois (26 semaines; 4,5 heures par semaines; total : 117 heures)

1. Introduction : la philosophie bouddhiste, les émotions et le bonheur. (1 semaine, 4,5 heures)

Introduction au sens de la philosophie bouddhiste, le sens de la vie, comment atteindre le bonheur, comprendre les émotions et les éléments essentiels du message du Bouddha. Support : Le bonheur au jour le jour.

2. Comment méditer : cheminer vers le calme mental
(3 semaines, 13,5 heures)

Le sens de la méditation, comment s’y préparer, surmonter les obstacles et cheminer vers le calme mental. Périodes de pratiques en groupe. Ouvrage : Apprendre à méditer.

3. La philosophie bouddhiste : brève introduction au Lamrim
(1 semaine, 4,5 heures)

Lamrim signifie « les étapes de la voie ». On abordera légèrement tous les thèmes qui seront étudiés durant les prochaines 18 semaines, et qui constituent l'essence des enseignements et de la pratique de la philosophie bouddhiste : la précieuse vie humaine, l’impermanence et la mort, le karma, les quatre nobles vérités, la compassion, la vacuité, etc. Support : L’essence de la voie vers l’éveil.

4. Approfondissement du Lamrim
(18 semaines, 81 heures)
Il s’agit de la partie principale de la formation, dans laquelle seront abordés maintenant en détails tous les sujets vus dans l’introduction au Lamrim (sauf l'approfondissement du calme mental, et la vision supérieure, sujets de la partie no.2). Le Lamrim nous guide étape par étape clairement sur la façon de méditer et cheminer vers l’éveil. Support : L’essence de la voie vers l’éveil.
2 SEMAINES DE PAUSE DURANT CE DERNIER BLOC DE 18 SEMAINES 
 
Pratique de la méditation du Lamrim
(1 semaine, 4,5 heures)

Suite à cette première partie, les dates des parties suivantes de la formation pourront être envisagées

(voir plus bas le descriptif des parties no.2 et 3.)

Inscription 

Cette formation, par sa durée, demande un engagement de temps considérable de la part des enseignants qui la dispenseront. De même, nous demandons aux personnes intéressées de s'engager pour la durée complète de la première partie de la formation (6 mois).
Pour que la formation puisse démarrer, un certain nombre de participants minimal sera requis. Comme c'est la première fois que nous organisons un projet de cette envergure, nous ne savons pas si nous pourrons l'organiser une autre fois dans le futur. Veuillez donc bien considérer cette opportunité si cela vous intéresse. (Seulement les personnes qui auront complété la partie 1 ou l'approfondissement du Lamrim pourront poursuivre avec la partie 2.)
À cette fin, nous demandons aux personnes qui désirent s'y inscrire de d'abord communiquer avec nous pour manifester leur intérêt définitif à y participer. Une fois que nous aurons un nombre de personne suffisant, nous pourrons commencer à prendre les réelles inscriptions. Le coût total pour cette première partie (6 mois) 750 $CAN. Le montant total devra être payé au moment de l'inscription (aucun remboursement ne sera possible en cours de formation). Parce que cela demande une planification de longue haleine autant de la part des organisateurs, enseignants et participants, vous devez bien réfléchir avant de vous y engager; ainsi, il n'y aura pas de remboursement possible (sauf dans le cas où si nous devions annuler la formation de notre côté bien sûr.)

Pour vous inscrire et communiquer avec nous, vous pouvez nous écrire à contact@paramitacentre.org

Une rencontre vidéo afin d'expliquer plus en détails le programme et de répondre aux questions sera organisée seulement pour les personnes qui nous ont communiqué leur intérêt sérieux à y participer.
En bref, voici les étapes pour s'inscrire :
Étape 1Communiquer avec nous pour confirmer votre intérêt à contact@paramitacentre.org
Étape 2 : Participer à la prochaine rencontre d'informations (prochaine date samedi 3 octobre)
Étape 3 : Seulement après avoir fait les deux premières étapes, vous pouvez vous inscrire ici. en faisait le premier versement de 200$ (non remboursable). Nous demandons aux personnes de s'inscrire seulement après avoir fait la rencontre, pour être sûr d'avoir bien compris tous les détails.

Partie 2

Durée : 6 mois (dates à déterminer)
5. Approfondissement du calme mental et méditation
(3 semaines, 13,5 heures)

L’enseignement du calme mental est vu ici avec un regard nouveau, imprégné de tous les enseignements du Lamrim. Support : Apprendre à méditer.

6. Entraînement et méditation sur l’esprit d’éveil
(3 semaines, 13,5 heures)

Enseignement supplémentaire sur le développement de l’esprit d’éveil, l’essence de tout l’enseignement du Bouddha, par l’étude de différents textes de maîtres tibétains et indiens.

7. Enseignement et Méditation sur la vision supérieure
(5 semaines, 22,5 heures)

Enseignement sur la façon de réaliser la vacuité et de se libérer de l’ignorance qui nous maintient prisonnier du samsara. Support : Apprendre à méditer.

Pratique de la méditation du Lamrim, calme mental et vision supérieure

(1 semaine, 4,5 heures)

1 SEMAINE DE PAUSE

8. Psychologie et vision philosophique bouddhiste
(7 semaines, 27 heures)

Introduction à l’esprit, les facteurs mentaux, les différentes visions philosophiques bouddhistes et les terres et les voies. Support : Interdépendance, psychologie et philosophie dans la voie bouddhiste.

1 SEMAINE DE PAUSE

9. Interdépendance : les 12 liens interdépendants
(4 semaines, 18 heures)

Comment le samsara est produit et comment s’en libérer. Support : Interdépendance, psychologie et philosophie dans la voie bouddhiste.

Pratique de la méditation du Lamrim, calme mental et vision supérieure

(1 semaine, 4,5 heures)

Partie 3

Durée : 4 mois (dates à déterminer)

10. Les 10 paramitas
(5 semaines, 22,5 heures)

Comment développer le chemin Mahayana des 10 paramitas. Support : Interdépendance, psychologie et philosophie dans la voie bouddhiste.

Pratique de la méditation du Lamrim, calme mental et vision supérieure

(1 semaine, 4,5 heures)

11. La naissance, la mort et le bardo
(5 semaines, 22,5 heures)

Comprendre comment on tourne dans le samsara sans cesse et comment cette compréhension peut nous permet d’atteindre les trois Kayas d’un Bouddha. Support : Transcender la mort.

12. Les étapes préparatoires : Ngondros
(6 semaines, 27 heures)

Apprentissage et mise en pratique des éléments qui permettent d’entrer dans le niveau suprême des enseignements du Bouddha : le Vajrayana. Enseignements et pratiques de méditation. Support : Les étapes préparatoires au Vajrayana.

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés